Du canapé aux grandes foulées

J’aurais aussi pu intituler cet article « comment je me suis mise à la course avec succès », c’était plus accrocheur, mais un poil trop long à mon goût. Bref, aujourd’hui je voudrais partager avec vous mon expérience de la course, qui convaincra je l’espère même les plus frileuses.

wpid-wp-1410721333613.jpeg

En premier lieu, ce qu’il faut savoir, c’est que je partais de très loin – pour être honnête, je ne pense pas que j’aurais pu partir de plus loin – et que si vous êtes dans le même cas, cela ne doit pas vous décourager. J’ai toujours été nulle en sport, et j’ai toujours détesté ça, sans que je sache vraiment quelle cause a entraîné l’autre. Bref, à presque trente ans – ouch – je fais de la danse une fois par semaine depuis quelques années. J’adore, la prof est géniale, nous fait enchaîner les chorégraphies de danse africaine, cabaret, modern-jazz, salsa, le tout dans la bonne humeur générale, mais côté cardio c’est pas trop ça. Or pour diverses raisons, du cardio j’en ai fichtrement besoin. Il y a quelques mois, j’ai déménagé pas très loin du bois de Vincennes, j’y ai vu un signe.

Après avoir digéré le processus – il faudrait que tu te mettes à la course > les conditions sont enfin réunies pour que tu te mettes à la course > bon ok allez, je vais me mettre à la course -, je me suis un peu renseignée. Je savais bien que si j’allais courir, comme ça, sans plan d’attaque, ni planning de progression, j’arriverai uniquement à me dégoûter dès la deuxième fois (oui, je suis optimiste, c’est comme ça !). Et c’est comme ça que je me suis souvenue de cet article de Caro. Ni une ni deux, j’ai téléchargé l’application – gratuite – C25KFree. Je m’y plonge, et je découvre le principe : le nom de l’application, C52K, déjà, est évocateur : c’est une abréviation de Couch to 5 km. Autrement dit, comment passer des inénarrables après-midi canapé à une course de 5 km. Chiche je me dis ! En détails, pour y arriver l’application propose des séances de fractionné – on court, on marche, on court – très TRÈS progressives. Par exemple, pour les trois séances de la première semaine, on alterne 60 secondes de course avec 90 secondes de marche. Je me lance un dimanche matin de grand enthousiasme. 30 minutes avalées, même pas essoufflée. Certes, ça n’était pas un grand exploit, mais c’était pile ce qu’il me fallait pour me motiver. Depuis, j’y vais régulièrement, et je progresse vraiment – et oui, ça y est, je commence à rentrer (un poil) rouge et essoufflée – ; j’essaye de m’en tenir à mes trois séances par semaine, même si ça devient de plus en plus compliqué de courir le soir (le temps que je rentre il fait déjà presque nuit), et comme le matin pour moi c’est sacré, je n’ai pas encore accepté l’idée de me lever plus tôt exprès, mais ça viendra peut être ! J’en suis donc au milieu de la cinquième semaine sur – en théorie – huit ou neuf. Mon prochain entrainement : 8 minutes de course, 5 minutes de marche, 8 minutes de course. Cela doit paraître ridicule pour toute vraie joggeuse qui se respecte, mais je vous assure que pour moi c’est pas si mal.

Si pour tout un tas de raisons vous avez envie de vous mettre à la course, mais que vous n’osez pas, je vous recommande vraiment cette méthode, que je trouve – pour l’instant – idéale pour moi. Je vous laisse avec quelques photos de mon parcours – passer trente minutes dans ce joli bois est au moins pour 40% dans ma motivation lorsque je démarre une séance ! – et je vous donne rendez-vous aux 5 km pour un autre bilan. En attendant, si vous suivez cette méthode, ou une autre qui vous convient, n’hésitez pas à venir m’en parler, je suis preneuse de toutes vos idées ! Et si vous voulez courir virtuellement accompagnée, rejoignez vous aussi la joyeuse #happyrunningcrew menée par la jolie Chloé.wpid-wp-1411144389435.jpegwpid-wp-1410721337776.jpegwpid-wp-1411144385481.jpeg

Laisser un commentaire

